Domaine d’application
L’exploitation d’un site industriel ne peut laisser de place au hasard. La précision et la souplesse des moyens de numérisation industrielle vous permettront de répondre à tous les défis.
Les relevés d’installations d’usines ou chaînes de production sont difficiles à effectuer en grande partie à cause de la complexité des implantations. Grâce à la mobilité des scanners 3D et leur simplicité de mise en œuvre, il est possible de répondre à ces problématiques. Il est tout à fait possible d’obtenir les nuages de points dans un environnement en pleine production. Les plans 3D obtenus vous donneront les réponses à vos besoins d’alignement précis de machines, d’inspection de pièce, inspection de cuves, revamping, retro-ingénierie et autres vérifications des marges d’erreur.
En outre ces maquettes numériques vous permettront de réaliser une modélisation utilisable en simulations qui seront indispensables à la maintenance des équipements ou à l’analyse d’accident et ainsi de réaliser de grandes économies sur vos coûts d’exploitation.
Simuler pour limiter les risques et gagner du temps.
La modification d’une installation industrielle existante qu’elle soit dans le cas d’une rénovation, d’une amélioration ou d’une mise en conformité, est une opération lourde ne laissant pas la place à l’approximation. Les modèles 3D obtenus par le procédé de scan permettent de générer des maquettes tridimensionnelles qui serviront de base à toutes les simulations nécessaires à ce remodelage.
Il devient possible de visualiser l’impact et la faisabilité d’un déplacement d’outil de production ou de simuler une nouvelle implantation du site. En plus de réaliser des économies substantielles, il devient possible de s’assurer que les contraintes techniques et réglementaires seront respectées et que l’opération pourra se dérouler en toute sérénité.
A l’image des autres domaines industriels, les industries agroalimentaires et pharmaceutiques ont des besoins réguliers de revoir leurs chaînes de production et d’obtenir des données précises.
Dans le cadre de mises aux normes ou de réorganisation de la chaîne, il est nécessaire d’avoir un relevé précis de l’existant afin de mesurer la faisabilité des différents travaux, mais le plus souvent les plans de ces bâtiments sont perdus ou au mieux plus à jour. L’utilisation du scanner 3D permet donc de faire des économies substantielles car, en simulant la nouvelle implantation ou le revamping, elle permet de connaitre toutes les données du chantier avant même qu’il ait démarré. En outre sa simplicité de mise en place permet de sérieux gains de temps.
Mais là où ces industries se différencient c’est sur les nombreuses normes et mesures d’hygiène auxquelles elles doivent répondre.
Et là aussi, les avantages de la numérisation 3D sont nombreux. Le peu de personnel nécessaires et la rapidité de la prise d’information permet d’effectuer le relevé sur un laps court avec quasiment aucune perturbation de la production même en milieu contraint.
Aucun besoin de monter sur des échelles ou échafaudages pour recueillir les données par exemple. De plus, le relevé des solides et l’identification des réseaux peut-être fait en assurant toutes les normes d’hygiène y compris dans des environnements décontaminés