Références et…
Comment mener un chantier aussi titanesque que la rénovation d’un pan d’autoroute sur un axe très fréquenté ?
Lorsqu’ils se déroulent dans un environnement fortement contraint (lignes haute tension, la Seine, ouvrage en hauteur…) les chantiers se révèlent déjà compliqués. Mais lorsqu’en plus ils touchent à une zone traversée chaque jour par 12 000 véhicules, la moindre erreur n’est plus permise. Pour pouvoir rénover les 2 viaducs existants, la construction d’un troisième utilisable durant les travaux a été décidé. Dès lors, il était indispensable d’avoir un relevé parfait de l’existant afin de modéliser la future construction. Le scan numérique par sa souplesse d’utilisation dans tous les environnements mais aussi grâce à sa précision était donc l’outil parfait. Les plans en 3D obtenus on non seulement validé la faisabilité des travaux, mais ont aussi permis de réaliser un film explicatif en images de synthèse.
Voir la maquette 3D
Le projet
Réalisation d’un troisième tablier sur l’autoroute A13 dans le sens province /Paris.
La problématique
- Identifier toutes les contraintes techniques de l’environnement d’implantation du nouvelle ouvrage
- Ligne à haute tension
- Voie ferrée (Paris <> Le Havre)
- Route nationale (Mantes-la-jolie, Flins)
- Les viaducs existants et la Seine à proximité
La réponse
- Un relevé exhaustif de l’environnement comprenant la modélisation de toute ou partie des ouvrages existants
- Une simulation d’implantation de la nouvelle infrastructure avec un prise en compte des contraintes
- Présentation au client du projet envisagé dès la phase commerciale.
- Utilisation des données pour la réalisation de film de promotion.
Déplacer une ligne de production en un temps record et sans risques lorsque aucun plan n’est à jour. Mission impossible ?
Désireuse de réimplanter rapidement une ligne de production, la Manufacture Michel CLUIZEL a pour la première fois fait appel à la technologie de scan 3D. L’acquisition de nuages de points à différents endroits de l’atelier de production a permis une modélisation 3D. Celle-ci a permis de simuler sur une courte période plusieurs implantations possibles et d’identifier ainsi la solution la plus pertinente.
Grâce à la numérisation en trois dimensions de la chaîne de production, nous avons pu prévenir tout risque de collision de côtes et ainsi gagner un temps toujours précieux lorsqu’il s’agit d’outil de production.
« Cette technologie nous aura permis de traiter sereinement et dans un laps de temps très court la préparation de ce chantier. La fiabilité des données et des plans remis, est indiscutable. Ils sont le reflet numérisé des zones traitées : sol, mur, plafond et poteaux pour l’infrastructure, mais également ensemble et sous-ensemble de machines de production placées dans la zone concernée. Cette première expérience nous a totalement satisfaits et nous a convaincu de faire appel à cette technologie de scan 3D pour de prochains projets. »
Pascal Richard, Directeur des opérations
Le projet
Réimplantation d’une ligne de production
La problématique
- Pas de plan de l’existant à jour
- Peu de temps pour la préparation de ce déplacement
La réponse
- Un relevé exhaustif de l’environnement (infrastructure et machines)
- Modélisation 3D
- Simulation du déplacement de la ligne de production
- Prévention des risques
- Diminution du temps de blocage
Devoir recréer à l’identique un objet d’histoire est une mission presque impossible si l’on est pas équipé des meilleurs outils.
C’est le défi auquel nous avons pourtant fait face. Dans le cadre de la réalisation d’un carillon pour le château de Tiffauges en Vendée, la volonté affichée était de récréer une cloche aux caractéristiques identiques à celles réalisée au Moyen-Âge. Et quel meilleur moyen que le scan laser pour obtenir ce résultat ?
Avec une économie de moyen et de temps, nous avons pu réaliser un relevé très précis de la plus vieille cloche de France (1202) qui se trouve à Bayeux. Les données très précises ainsi récupérées ont permis de reproduire cet oeuvre au plus proche de ce que pouvait donner l’artisanat médiéval.
Plus d’informations dans cet article de Ouest France
Le projet
Réalisation d’une réplique de la plus vielle cloche de France à destination du carillon du château médiévale de Tiffauges.
La problématique
Obtenir un relevé le plus précis possible de la forme intérieur et extérieur de la clochesum.
La réponse
- Un relevé de l’objet pour obtenir le détail des formes intérieur et extérieur
- Réalisation d’un maillage au plus près du nuage de point obtenu
- Des coupes horizontales et verticales autour de l’axe pour la réalisation des gabarits de fabrication.
Proposer un lieu plus moderne et plus efficace pour l’accueil du public.
Comme de nombreux bâtiments ouverts au public, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Eure (CMA27) devait repenser ses espaces. A l’occasion de la rénovation générale des lieux, c’est un tout nouvel espace d’accueil qui a été mis en chantier.
Afin de simuler le résultat final et de palier à l’absence de plans à jour, l’idéal était d’obtenir un relevé précis du bâtiment tel que construit ce qui fut fait en quelques jours grâce à notre technologie de numérisation 3D
Le projet
Réhabilitation complète des bâtiments de la Chambre des Métiers de l’Eure.
La problématique
L’ensemble des plans plus à jour voir inexistant pour certaines parties des bâtiments.
La réponse
- Un relevé aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur du bâtiment ainsi que ses voies d’accès
- Réalisation des plans de niveaux, façades, toitures afin que l’architecte en charge du dossier soit en mesure de déposer le permis de construire
- Modélisation d’une maquette BIM pour une meilleure appréhension du projet